Comme vous avez pu déjà le constaté si vous allez jeter un coup d'oeil régulièrement sur mon site consacré à l'adaptation ciné en cours du "guide galactique", les choses bougent. Pour ceux qui ont quelque difficultés à comprendre l'anglais, ou qui souhaitent une mise au point claire, voici où nous en sommes à ce jour :
Prenons donc le temps de nous rappeler que le film a reçu le feu vert de Disney en septembre dernier. Un miracle après les vingt quatre ans d'errements divers qu'a connu ce projet d'adaptation. Si vous voulez un résumé de cette folle histoire rendez-vous ici : Le film, mythe ou réalité
Le duo de créateurs anglais chargés de porter le projet, Hammer & Tongs, travaille à présent vingt quatre heures par jour sur le projet (voir plus!). Garth Jennings (Hammer?) réalisera le film, son compère Nick Goldsmith (Tongs?) se chargeant de la production. Ces doux dingues débordent apparemment d'idées les plus folles selon Robbie Stamp, producteur éxécutif du film, mais le secret est bien gardé. Enfin presque...! A la mi-janvier, un fan a mis la main par hasard sur le journal internet (blog) du réalisateur. Ce dernier ayant oublié de le protéger par un mot de passe, cette fuite a fait le bonheur des fans notamment grâce à une photo et une vidéo du prototype de Marvin!
La production s'est empressée d'affirmer qu'il ne s'agissait que d'un prototype peu avancé qui n'avait pas été retenu. En fait le seul rapport qu'il aurait avec le modèle final serait sa petite taille (un acteur nain se glissant dans le costume) et le fait qu'il a été réalisé par le fameux Jim Henson Creature Shop (Muppet show, Dark Age,...).
Quelques jours plus tard, on a appris que le graphisme accompagnant la voix du narrateur et lisant des passages du "guide galactique" sera accompagné d'images conçues par un quatuor créatif anglais Shynola, tout aussi cinglé que Hammer & Tongs.
Par ailleurs, concernant le casting, rumeurs, fuites et déclarations plus ou moins officielles se sont enchainées à un rythme effréné au courant du mois de janvier. Au final, le casting des personnages principaux du film est aujourd'hui presque bouclé et a surpris tout le monde. La production a délibérémment fait le choix de parier sur des acteurs peu connus du grand public (surtout en France) mais réputés pour leur professionnalisme et leur potentiel. Au final le casting est osé, mais reste dans le même ordre d'idées que celui qui a conduit la production a faire le choix d'Hammer & Tongs pour réaliser le film. C'est à dire qu'il n'est pas question de faire une méga production à très, très gros budget (encore que celui ci se situerait quand même aux alentours de 50 millions de dollars!), mais de faire un film audacieux et créatif en pariant sur de nouvelles têtes. Un choix qui personnellement me semble bien plus prometteur qu'un duo constitué par le réalisateur Jay Roach (Austin Powers) et l'acteur Jim Carrey qui s'est montré un temps intéressé par le rôle de Zappy.
Enfin, détail qui a son importance, le tournage devrait commencer le 19 avril à Londres
Voici donc les principaux rôles connus à ce jour :
Arthur : 
Martin Freeman. Ce dernier est anglais. Il est surtout connu pour tenir l'un des rôles principaux d'une formidable série de la BBC "The office" qui a récemment cartonné aux Etats Unis et a emporté deux Golden Globes, la récompense suprême en matière de télé aux USA. Il a également participé à "Love Actually", dernier film de Hugh Grant, lui-même présenti à une époque pour jouer Arthur.
Ford : 
Mos Def. La production a décidé de confier le rôle de Ford à ce jeune acteur noir américain de 30 ans, talentueux et sobre (pas un clône d'Eddie Murphy rassurez vous). Il joue dans "the italian job" (2003) et surtout a décroché un rôle important dans la prochaine production de Steven Soderbergh (Trafic,...) adapté du fabuleux roman "la conjuration des imbéciles" de JK Toole. C'est également un très bon rappeur paraît-il, qui a joué avec les mythiques The Roots et DelaSoul, et qui devrait sortir ce mois ci son deuxième album.
Zappy :  Sam Rockwell. Né en 1968, cet acteur américain a commencé sa carrière à vingt ans en jouant dans un film télé signé par Coppola. Il a continué avec "Last exit to Brooklyn", et en 1996 s'est payé le luxe de jouer dans six films dont "Basquiat" et "Box of Moonlight". Ce dernier, beau succès critique, lui a donné définitivement sa place parmi le top des seconds rôles et lui a permis notamment de tenir l'affiche dans quelques blockbusters comme "Charlie et ses drôles de dames".
Trillian :  Zooey Deschanel. Cette jeune américaine de 24 ans a joué dans une comédie réputée "almost famous" (2000) et dans l'une des grosses surprises du box office de noël dernier aux Etats Unis "Elf".
Marvin :  Notre robot maniaco dépréssif sera incarné par le nain le plus célèbre d'Hollywood, Warrick Davis. Si, si, vous l'avez déjà vu. C'était le héros de "Willow". Et il a également joué plus ou moins déguisé dans "le retour du jedi" ou "Harry Potter 1 et 2" ou encore la série de films d'horreur "Leprauchaun". Pour l'instant, nous ne savons pas s'il assurera également la voix de Marvin ou si celle-ci sera confiée, comme je l'espère, à l'historique Stephen Moore (déjà la voix de Marvin dans les séries radio et télé).
|