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L'idée d'adapter le guide galactique en film n'est pas nouvelle. Les premières rumeures à ce sujet datent de 1979. Depuis, le projet de film a connu toutes sortes d'évolutions plus ou moins compliquées et contradictoires... avant que Disney ne donne enfin son feu vert au film à la mi-septembre 2003. |
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Après quelques rumeurs et déclarations sans suites sérieuses, c'est en décembre 1982 que les droits de l'adaptation cinématographique sont une première fois vendus aux studios Columbia Pictures. Douglas Adams s'occupe du script, et Ivan Reitman (Ghostbusters, Rainman) se charge de la production, tandis que l'artiste designer Ron Cobb (Alien, Star Treck 2) est également partie prenante du projet . Notre auteur ne tarde pas à emménager à Los Angeles. Pleine d'optimisme, Columbia annonce le film pour 1985. UNE PREMIERE TENTATIVE CATASTROPHIQUE Douglas n'est guère fier de ses premiers scripts. On lui adjoint alors quelqu'un de plus expérimenté, Abbie Bernstein, qui réécrit complétement le script à la sauce hollywoodienne... et catastrophique. En 1987, le projet est enterré. Douglas Adams expliquera cette situation également par ses problèmes relationnels avec Ivan Reitman : "Un jour, lors d'une réunion, il m'a dit que le public allait se sentir perdu si on lui disait que la solution à l'énigme de la vie, l'univers et le reste, était 42. Il a ajouté qu'on avait besoin d'un grand finish à la place... Là, j'ai compris que j'étais coincé". |
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Qui jouera Arthur? Simon Jones, qui a interprété Arthur dans la série télé, est aujourd'hui trop vieux. Parmi les autres noms qui ont circulés figurent ceux de Hugh Laurie (le chouchou de Douglas) et de Hugh Grant. |
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Bien décidé à reprende le projet en main, Douglas Adams s'est démélé avec les problèmes contractuels pour racheter les droits à Columbia en 1992. A l'époque, James Cameron (Titanic, Terminator 1 & 2) s'interesse de prêt au projet. L'année suivante, Douglas écrit une nouvelle version du script, puis le projet retourne dans les limbes.
DISNEY RACHETE LES DROITS DE L'ADAPTATION Le projet actuel est né le 6 janvier 1998, date à laquelle Disney a racheté les droits cinématographiques du guide galactique par le biais sa filiale Hollywood pictures-Spyglass et s'est associé pour l'occasion avec le réalisateur Jay Roach (Austin Powers, Meet the parents). Echaudé par sa précédente aventure hollywoodienne désastreuse, Douglas Adams s'impose au poste de producteur éxecutif. La sortie est prévue pour 2000. Disney s'en lèche les babines. "Men In black" vient juste de cartonner au box office et a prouvé par la même occasion qu'on pouvait mélanger avec succès la science-fiction et l'humour. Pour sa part, Douglas a été outré par la sortie de "Men in Black" et n'a pas été loin de crier au plagiat! Un certain nombre de scripts catastrophiques écrits par des scénaristes d'Hollywood se sont succédés, dont celui de Josh Friedman, qui ont failli causer l'enterrement définitif du projet. MARS 2000, UN SCRIPT DEFINITIF? Puis, en mars 2000, Douglas Adams décide de se charger lui même de l'écriture du script. Trois mois plus tard, notre auteur explique : "il y a des tas de nouveaux développements en cours. Je ne peux partagé aucun d'entre eux avec vous pour l'instant. Mais il y a une trés bonne nouvelle que je peux vous communiquer : j'ai fini une toute nouvelle mouture du script le week end dernier, et Jay l'adore. C'est la première fois depuis toutes ces années que nous avons un script qui fonctionne réellement, et qui semble résoudre tous les problèmes que nous rencontrions. Tout semble réunit pour que cela soit à la fois une version authentique du guide galactique et un bon film. " Reste que le tournage n'était pas encore prêt de commencer, puisque quelques mois plus tard, Jay Roach précisait que "les studios avaient tendance à définir le projet comme une sombre histoire à la monty python qui se passerait dans l'espace". La question du budget est l'un des points d'achoppement avec un montant prévisionnel qui tourne entre 80 et 120 millions de dollars. A la mi 2000, une rumeur annonçait même que jay Roach aurait quitté le projet pour un différent avec les studios à ce propos. La rumeur a été finalement démentie quelques jours plus tard. LES RUMEURS AUTOUR DU CASTING |
![]() Beaucoup de bruits ont circulé autour du casting. Un an avant sa mort, Douglas confiait "mon casting idéal serait très international. Je comprends tout à fait le point de vue selon lequel le casting devrait être à 100% britannique, mais même la série radio était un mélange d'accents, et je pense qu'un casting purement britannique serait aussi artificiel qu'un casting purement américain. La galaxie n'est pas britannique, ni américaine. Mon principe est celui ci - Arthur devrait être britannique. Le reste du casting pourra être choisi sur des critères de talent et non de nationalité". L'acteur favori de Douglas Adams pour jouer le rôle d'Arthur était Hugh Laurie, un comédien anglais peu connu hors des frontières britanniques, mais doté d'un grand talent comique. Autre souhait de Douglas, que Stephen Moore, qui avait déjà incarné Marvin à la radio et pour la série télé, reprenne le rôle sur le grand écran. Quant à Jay Roach, il voyait un acteur américain, tels Jim Carrey ou Bruce Willis, dans le rôle de Zappy... au grand dam d'un nombre considérable de fans! UNE NOTE D'ESPOIR Il est clair que la mort de Douglas a porté un coup au projet. Il y était personnellement très impliqué. Si Jay Roach a déclaré qu'il souhaitait voir aboutir le projet, il est parti entre temps sur deux autres films (Austin powers 3 et Meet the parents 2). Quant au script... il semblerait que celui de Douglas ne soit pas si définitif que ça. Quelques rumeurs de nouvelles moutures ont circulé. De plus, Ed Victor, l'ex-agent de Douglas Adams, avait annoncé que le script serait publié dans le livre posthume paru en mai 2002, mais finalement il en sera absent... sans qu'on puisse certifier qu'il s'agit là d'une bonne nouvelle pour le film. Pour reprendre les propos d'Ed Victor, on ne peut aujourd'hui que s'appuyer sur "ces personnes déterminées à voir le projet aboutir". SCOOP! En janvier 2002, sept mois après la mort de Douglas, quelques nouvelles officieuses ont percé. Grâce à des contacts à Hollywood, j'ai pu obtenir quelques scoops qui confirment que Jay Roach est loin de se désintéresser du projet. S'il semble penser, qu'en l'état, le script laissé par Douglas n'est pas encore exploitable, il a creusé plusieurs pistes pour tenter de sortir le projet de l'impasse. Il a d'abord tenté de faire écrire un nouveau script par un ou plusieurs scénaristes (voir l'interview de Jim Cirile). Puis il a décidé de recourir aux services de Karey Kirckpatrick, l'auteur du script de Chicken Run, pour retravailler celui de Douglas... Pour des questions juridiques, il a fallu cependant attendre jusqu'à la mi-septembre 2002 pour que la participation de Karey soit officialisée. Début 2003, nouveau rebondissement! Alors que Karey Kirckpatrick semble avoir enfin remis un script qui contente tout le monde, de nouvelles rumeurs fusent : Jay Roach aurait lâché le projet. Lassitude? Ou désacord persistant entre Jay Roach et la production sur le coût du projet (Disney plaçant la barre à 100 millions de dollars et Roach estimant ce chiffre irréalisable)? On ne le saura peut-être jamais. En fait, si Jay a bien décidé d'abandonner la casquette de réalisateur, il garde un poste de producteur, et reste très attaché au projet : " (Début 2001) J'en étais arrivé à un point où j' ai dis à Douglas que le film ne verrait sûrement jamais le jour. Il est mort peu après. Je me suis senti une obligation morale de continuer de me battre pour le film". Tenace, Spyglass se met alors en quête d'un nouveau réalisateur. Spike Jonz, auteur de "Dans la peau de John Malkovich" est pressenti, mais refuse le projet. Par contre, Jonz conseille à Spyglass de jeter un coup d'oeil au travail d'un duo de créatifs anglais, Nick Goldsmith et Garth Jennings, tous deux réalisateurs de clips et de pubs au graphisme innovant. Nick et Garth ont su trouver le ton juste pour convaincre Spyglass et Disney qu'ils étaient les hommes de la situation. Malgré une expérience cinématographique inexistante! Une nouvelle plutôt bien accueillie par les fans qui voient là l'occasion de retrouver l'esprit british décalé qui a fait le succès des précédentes versions du guide. Finalement, à la mi-septembre 2003, Disney annonce que le film entre en pré-production. Un jargon hollywoodien qui signifie que les producteurs ont donné leur feu vert pour le projet, et qu'à présent, sauf désastre ou fin du monde inopinée, le film devrait être dans nos salles d'ici deux ans! Ainsi se conclue (avec bonheur) l'une des mises en chantier les plus longues de l'histoire hollywoodienne. Un happy end qui aurait fait le bonheur de Douglas...
A SUIVRE...
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