extras
spacer

NB : Plus globalement, quelle est votre méthode de travail quand vous réalisez des couvertures de livres? Varie-t-elle selon les cas?

BC : Sur le plan technique je travaille toujours sur ordinateur : mélange de collage et de peinture numérique. Sur le plan « idée » il y a deux cas de figures soit je lis le bouquin et je fais à ma sauce. Soit je n’ai pas le temps de le lire et là c’est l’éditeur qui me met sur la voie.

NB : Les deux couvertures que vous avez réalisées pour les livres de Douglas ne représentent pas des scènes du livre, mais sont des inspirations, voire des variations très libres sur l'univers de ceux-ci... Vous a-t-on déjà reproché de prendre trop de libertés? Comment trouve-t-on le juste équilibre entre création artistique et respect à l'oeuvre illustrée?
un cheval dans la baignoire
BC : On ne m’a jamais reproché ce genre d’écart. Je pense qu’un illustrateur qui fait bien son taf, ne doit pas simplement être un « outil d’emballage d’œuvre », il doit être capable d’imposer son univers tout en restant en harmonie avec celui de l’auteur. Je pense qu’une image qui répète le texte, n’est pas une image qui enrichi le texte.

NB : Comment en êtes vous venu à faire de l'illustration de couvertures?

BC : En 98, je me suis pointé avec mon book aux éditions J’ai lu, c’est chez eux que j’ai fais mes premières couves. J’ai par la suite été contacté pars les autres éditeurs.

NB : Quelles études avez-vous fait?

BC : Bac science éco + diplôme de l’ESAG ( école supérieur d’art graphique)> ça dure 5ans après le bac, c’est aussi connu sous le nom de penninghen
( un des fondateurs)

NB : Vous avez reçu le grand prix de l'imaginaire 2002 dans la catégorie graphisme pour votre travail sur "Lunes d'encre" chez Denoël. Une consécration?

BC : Je n’aime pas trop le mot « consécration » il implique la notion de « fin ». Je me sens très loin d’avoir fini de chercher, d’expérimenter, et de m’exprimer. Ce prix m’a fait très plaisir, et je le prend comme une reconnaissance, un encouragement à aller de l’avant.

NB : Je crois savoir que vous travaillez également dans l'industrie du jeu vidéo. Votre employeur Darkworks est le créateur d' "Alone in the Dark-the New Nightmare". Ces deux jobs ont ils quelque chose en commun au niveau créativité ou méthode de travail?

BC : En effet, je suis designer de jeux vidéo à Darkworks…. C’est mon travail de jour _ il y a deux parties dans ce travail : il y a les images de promotion, qui sont très proche des illustration de couvertures de livres, très illustratives, avec une mise en scène dramatique avec un gros travail sur les lumières et les ambiances. Et il y a la partie design : là c’est plus technique et didactique. Ce sont de dessins d’études destinés à servire de référence à la modélisation 3D des éléments et personnages du jeu.

NB : Quels sont vos projets pour l'avenir?

BC : J’ai commencé une bande-dessinée aux éditions Delcourt. Si je bosse bien, le premier tome devrait sortir dans un peu plus d’un an (fin 2004). C’est une histoire de « grande cambriole » dans un univers à la gotham city / dark city.


spacer
RETOUR I PAGE EXTRAS
spacer
Accueil
Accueil / Homepage
spacer
Actualités I Le Guide I Le guide en Francais I Série radio en Français
Extras I Douglas Adams I Mises à jour I Liens I Contact