le guide
spacer
 bd La version BD date de 1993. Elle a été éditée sous forme de fanzines par DC Comics. Plus habitué aux histoires de super-héros (Superman, X-men,...), l'éditeur américain a livré un résultat qui a été contesté par beaucoup de fans. Ceux qui aiment le dessin à l'américaine apprécieront. Le scénario suit précisemment l'histoire originale. Douglas Adams y a veillé personnellement. DC comics a adapté les trois premiers romans de la série. A ce jour et à ma connaissance, seuls les fanzines adaptés du premier tome sont disponibles, regroupés dans un seul volume d'une centaine de pages. A noter que 100 cartes à collectionner, adaptées de la BD, sont sorties à l'époque par pochettes de 10, avec quelques raretés tirées en peu d'exemplaires et même des cartes signées par Douglas himself.
 extrait L'une des meilleures variations du Guide est sans doute la version illustrée en images de synthèse publiée en 1994 par Weinfeld and Nicholson. "The illustrated hitchiker's guide to the galaxy" est une pure merveille. Le livre, en grand format, reprend l'intégralité du texte du premier tome de la série en l'agrémentant d'une mise en page et de photos délirantes. C'est volontairement kitsch à souhait. Cette version propose en outre la meilleure représentation à ce jour de Marvin, le robot maniaco-dépressif. A noter que Douglas Adams et son agent Ed Victor apparaissent en guest star!
  Voici l'une des variantes les plus étranges du Guide : un disque de jazz! Enregistré en 1990 lors du festival de Jazz de Berlin par le Klaüs Konig Orchestra, l'album est intitulé "At the end of the universe - hommage à Douglas Adams". Le résultat est étonnant et rend justice à l'oeuvre de notre auteur favori. Néanmoins, ceux que rebutent le jazz moderne ont peu de chance de tomber sous le charme. (ENJA RECORDS). Liste des morceaux : Introducing Arthur Dent, Prosternic Vogon Jeltz, Marvin's song, Deep thought, the babel fish, the pan galactic gargle blaster (or breeblebox blues), The earth, The restaurant at the end of universe.
  Pour les fans qui veulent tout savoir, on ne saurait assez chaudement recommander "Don't panic : Douglas Adams & The hitch-hiker's guide to the galaxy" (Titan Books). Ce livre du scénariste et de l'écrivain Neil Gaiman est une mine d'informations sur la vie de Douglas Adams, et l'accouchement de la série. Une troisième édition, revue et corrigée par MJ Simpson, est sortie en juin 2002.
Deux versions du guide sont attendues avec impatiences par les fans du Guide galactique : le film et le jeu vidéo. Suite à la mort de Douglas Adams, on pouvait se demander s'ils seraient tous deux remis en cause. Pour le jeu vidéo en tout cas, apparemment c'était non. Digital Village (la société de Douglas Adams, déjà à l'origine du jeu d'aventure Spaceship Titanic) et Pan Interactive avaient crée une joint-venture afin de réaliser ce projet. Fin mai 2001, à l'occasion de la grand-messe des jeux vidéos (E3), on a appris avec plaisir que le projet continuait. Et que les concepteurs du jeu comptaient bien garder l'esprit de Douglas Adams. Les premières captures d'écran sont plutôt encourageantes. On sait également qu ce sera un jeu d'action-aventure. Enfin, la sortie était prévue pour mai 2002 sur mac et pc. Mais, un mois avant la sortie, on a finalement appris que le projet était gelé jusqu'à nouvel ordre.
En avril 2001, MJ Simpson publie "le guide pas du tout autorisé du guide galactique". L'auteur est l'un des fans les plus acharnés de Douglas, qui a fait ses gammes au sein du fan club ZZ9 plura Z alpha, et de nombreuses revues de science fiction. Il sort ici son premier livre qui est une grande réussite. Plus précis et chronologique, et donc plus clair que le livre de Neil Gailman, il en est le complément indispensable. Il contient aussi de nombreux détails et précisions que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Pour tout ceux qui veulent tout savoir sur le guide et Douglas Adams sans avoir jamais osé le demander! (pocket essentials).
spacer
RETOUR
spacer
index
Accueil / Homepage
spacer
Actualités I Le Guide I Le guide en Français I Série radio en Français
Extras I Douglas Adams I Mises à jour I Liens I Contact