"Dr Who" est une série mythique de la télévision britannique, un phénomène culturel. Inaugurée en 1963, elle raconte les aventures fantastiques d'un docteur voyageant dans le temps et parmi les étoiles. Cette série a fait réver de millions de jeunes britanniques, dont notre Douglas. Quelques années plus tard, en atendant l'aval de la BBC pour une série radio improbable "le guide galactique", Douglas a proposé ses services aux producteurs de l'héroïque docteur. Bonne idée, mauvais timing. En effet, la BBC lui commande les six premiers épisodes du "guide" alors que les producteurs de "Dr Who" lui demandent quatre histoires! Après avoir rendu le premier scénario "la planète pirate", les mêmes producteurs de "Dr Who" lui offrirent un poste d'éditeur de scripts qu'il accepta. Il conserva ce poste pendant quinze mois. Pendant cette période, il devait finalement écrire deux autres scénarios pour la série "la ville de la mort" et "Shada". C'est de ce dernier dont il s'agit aujourd'hui.
"Shada" est un épisode mythique de la série. Premièrement, parce qu'il a été écrit par Douglas. Deuxièmement, parce qu'il n'a jamais vu le jour! En effet, une grève du personnel a interrompu le tournage de cet épisode de 1979 qui devait conclure la dix septième saison du brave docteur. Les nombreuses tentatives pour retourner cet épisode ont toutes échouées. Finalement, pour répondre à l'attende des fans, en 1992, les scènes tournées ont été montées et éditées sur une cassette vidéo.
Aujourd'hui, cette histoire est détérée et a été retournée en entier à l'occasion de la célébration du quarantième anniversaire de "Dr Who". Cet épisode sera diffusé en avant première sur le web (sur BBCi) au printemps prochain. "C'est un projet fabuleusement excitant", explique Nicholas Pegg, le réalisateur, "Nous nous sommes beaucoup amusés en studio, et j'espère que les gens seront d'accord pour estimer que nous avons rendu un juste hommage à l'un des scénaristes les plus talentueux qu'ait connu cette série". |