ê
spacer

20/02/02 : SCANDALE - le saumon n'est pas galactique!


spacer

C'est le quotidien britannique The independant qui a craché le morceau. A contre pied de toutes les spéculations, et alors que tout le monde était convaincu, moi y compris, que le livre posthume de Douglas contiendrait des chapitres inachevés du "Guide galactique", patatras! La BBC s'était trompée, et nous avec. Il s'agit en fait du troisième roman inachevé du cycle de Dirk Gently, long de 90 pages.

Pourtant, Auntie (le surnom de la BBC) tirait bien ses informations de quelque part? Et la couverture américaine du "saumon du doute", apparue début décembre sur Amazon, était sous titrée "hitchhiking the galaxy one last time" avec un saumon sur fond étoilé. De quoi induire en erreur!

En fait, on savait que Douglas Adams avait revu et corrigé plusieurs fois ses épreuves. Si "le saumon du doute" a été annoncé à la publication dès 1992, ce livre a connu une destinée cahotique. A l'origine troisième tome du cycle "Dirk Gently", on apprit quelque temps plus tard que Douglas avait viré le détective pour en faire un livre indépendant de toute série. Puis, Douglas déclarait qu'il s'agirait peut-être après tout du sixième tome du "guide galactique". Enfin, bref, de dénégations en rumeurs folles, ce livre légendaire avant même sa sortie, sussitait toutes les interrogations.

spacer
deux covers du Saumon du doute
spacer

Il est fort possible que l'éditeur se soit trouvé face à plusieurs versions du texte, et qu'il ait finalement décidé de retenir la plus aboutie. Un sixième tome du "guide galactique" étant plus vendeur qu'un troisième épisode de "Dirk Gently", la décision de garder cette dernière peut sembler un acte courageux... si l'éditeur avait le choix.The Independent a révélé qu'il auraient récupér 90 pages de la version dirkienne. La version galactique, plus tardive, était probablement beaucoup moins avancée.

POLEMIQUE : FAUT-IL PUBLIER LE "SAUMON DU DOUTE"

Notons que l'article de The independant est assez critique. Le quotidien titre en effet sur le fossé supposé qui sépare les fans en faveur de la publication du "saumon du doute" et ceux qui sont contre.

"Dans la vie, c'était un perfectionniste qui passait des mois à agoniser sur un petit détail de l'intrigue, avant même d'admettre que ses plus proches connaissances y jettent un coup d'oeil.

Cependant, près d'un an après la mort soudaine de Douglas Adams, qui souffrait de l'angoisse de la page blanche, son éditeur s'apprête à publier ce qu'il n'aurait jamais pu concevoir lui-même : un jet de l'un de ses romans".

Pour enfoncer le clou, ils citent notamment l'écrivain JG Ballard, ou encore Nancy Sladek, éditeur de la revue littéraire, qui explique "Leur choix de publier (le saumon du doute) est discutable. C'est un livre inachevé. D'après ce que nous connaissons de la personnalité de Douglas Adams, il n'aurait pas approuvé la publication d'un roman non fini sous son nom".

L'éditeur se défend de toute démarche mercantile. "Nous avons pris en compte les souhaits et volontés des gens les plus proches de Douglas : sa femme, sa mère et son agent, Ed Victor... Nous n'avons pas demandé ce livre. C'est une idée de son agent".

Pour lire l'article de The Independent, cliquez ici : cliquer ici.

spacer
Accueil
Accueil / Homepage
spacer
Actualités I Le Guide I Le guide en Français I Série radio en Français
Extras I Douglas Adams I Mises à jour I Liens I Contact