spacer

20/05/02 : Gastronomie - ce que les critiques pensent du saumon


spacer

Voici quelques critiques publiées dans divers journaux et magazines sur l'opus posthume de Douglas.

Notons que "Salmon of doubt" a pris la première place des meilleures ventes de livres en Grande-Bretagne dès sa sortie (source : Waterstone's) pour se stabiliser ensuite dans les trois premières places. Il est également à la 93e place, tous produits confondus, sur amazon.com


spacer
THE INDEPENDENT, Charles Shaar Murray


"Adams était un satiriste se cachant sous les habits d'un farceur. Cela ne devrait surprendre personne que Kurt Vonnegut et PG Wodehouse soient parmi ses auteurs favoris. A son meilleur, il réussissait à combiner l'absurdité fataliste du premier et les arabesques littéraires du second, à travers le regard aigu qu'ils portent tous sur les excentricités et caprices de la race humaine".

"Il était passionné par les sciences, l'environnement, les ordinateurs, l'humour et la musique ; tous centres d'intérêt qui sont représentés généreusement dans ces pages".

"Si vous n'avez pas lu, ou vous n'aimez pas les cinq tomes de la trilogie du guide galactique et les deux précédents Dirk Gently, alors le "saumon du doute" vous donnera l'impression d'une excellente soirée à laquelle vous n'avez pas été invité... Néanmoins, qu'il célèbre Bach ou les Beatles, PG Wodehouse ou les Monty Python, qu'il narre les joies et frustrations d'un fana d'ordinateurs ou livres ses observations sur les races en voie de disparition, ou qu'il transforme des épigrammes en or, Adams démontre l'esprit, la compassion, l'excentricité et la générosité que ses admirateurs regretteront beaucoup"

spacer
THE GUARDIAN, Nicholas Lezard


"Adams écrivait toujours sur son monde, et s'il prenait les chemins de traverse de la science- fiction, la blague nous visait toujours... Nous apprenons ainsi que le livre dont il était le plus fier traitait de la Terre : "Last chance to see" sur les espèces en voie de disparition. Et c'est en effet son meilleur".

"Comme l'ont admis Douglas Adams lui-même et Peter Guzzardi, l'éditeur qui a rassemblé les textes de "salmon of doubt", le dernier roman de Dirk Gently va dans tous les sens et aucun à la fois. Il se peut que des bouts aient finalement été récupéré pour un roman ultérieur du cycle du "guide galactique". Mais au vu du résultat, on peut dire que Guzzardi a fait du bon boulot. Tous les romans d'Adams, et particulièrement ceux avec Dirk Gently, donnent l'impression d'une sorte de collage."

"Ce livre est, par la force de choses, plein de petits bouts épars (le moment le plus poignant étant son introduction au roman inachevé de PG Wodehouse "Sunset at Blandings'). Mais cela ne va guère choquer les gens qui pensent, correctement à mon avis, que sa collaboration avec John Lloyd "The meaning of liff", est l'un des plus drôles petits bouquins jamais écrits".

spacer
THE SCOTSMAN, Susan Mansfield


"Le monde peut facilement être divisé entre ceux qui ont lu le "guide galactique" - certainement la seule trilogie en cinq parties - et ceux qui ne l'ont pas lu. Dites simplement à votre cobaye "tu connais le passage de la vache au restaurant à la fin de l'Univers?", et attendez la réponse.

"Comme tous ceux qui ont eu la chance d'entendre Douglas Adams lire ce passage, avec effets vocaux bovins en sus, je n'ai aucun doute que sa soudaine mort en mai dernier nous a volé un grand humoriste, un formidable intellectuel et un homme qui était capable, parfois, d'être un très bon écrivain."

" Les fans - et il faut avouer que ce livre leur est surtout destiné - seront tentés de commencés par les fragments du très attendu roman avec Dirk Gently.... Mis en ordre de manière posthume d'après les chapitres et les fragments que Douglas a laissé sur son ordinateur, ce roman inachevé porte néanmoins beaucoup de promesses :un personnage adroitement utilisé, le placement intelligent d'une discussion très ordinaire au cœur d'une situation surréaliste, une imagination qui part en libre cours... Le problème est que c'est bien trop court, juste cent pages, et qu'elles sont largement occupées par l'amorçage d'événements et scénarii qui semblent sans aucun rapport entre eux."

"(Dans ce livre), la qualité de l'écriture est aussi variable que la sélection elle même. On sent son impatience lors de questionnaires souvent infligés par les journaux aux personnalités (vos vacances préférées, votre film préféré,...), aussi bien que son épanouissement dans des exercices plus longs, où il se saisit une idée et la développe sur le long cours, se montrant capable d'une écriture très achevée et, comme on s'y attend, très drôle."

"Cependant, le plus intéressant dans ce pot-pourri est qu'il nous rapproche davantage de l'homme Douglas Adams, plus que n'importe laquelle de ses fictions."

"Avant que les biographies ne déferlent, et que le débat sur son héritage littéraire ne soit lancé, ce livre est un complément de valeur à son oeuvre."

spacer
THE TELEGRAPH, John Lanchester


"Douglas Adams est l'un des rares écrivains dont l'héritage fut l'invention d'un nouveau genre. "Le guide galactique" a donné naissance à la science-fiction comique".

"Il est difficile d'imaginer la fin du "saumon du doute", Adams réécrivait et retravaillait les mêmes passages de manière obsessionnelle, mais la version présentée ici a un ton, à la fois drôle et triste, qui est très plaisant."

"Si j'avais pu choisir un livre que j'aurais aimé que Douglas écrive, cela aurait été une nouvelle version des livres de 'Mr Tompkins" du physicien George Gamow, destinés à expliquer les mathématiques quantiques aux élèves. Je pense qu'Adams se serait acquitté brillamment de cette tâche. Il manquera à de nombreuses personnes, et pas seulement à ses amis qui l'aimaient avec tant d'évidence".

spacer
WIRED


"Wired : Quand vous êtes mort l'année dernière, votre roman , intitulé "le saumon du doute", n'était pas fini. Que pensez-vous de sa publication?

Douglas Adams : Bien, permettez -moi d'être très clair - ce n'est pas le bouquin que j'avais en tête. Bien que je ne doute nullement qu'il y ait des fétichistes pour qui 296 pages de discours d'après-dîner, d'interviews pour les magazines de compagnies aériennes, ou d'introductions d'ouvrages, leur donnent des élans extatiques, je ne peux m'empêcher de me sentir trahi. Assembler des choses aussi improvisées , c'est comme si vous demandiez à un magicien d'exécuter le même tour à n'en plus finir jusqu'à ce que vous vous rendiez compte à quel point c'est banal. Oui j'utilisais souvent les mêmes plaisanteries et remarques lapidaires, mais c'était devant des publics différents. Quant aux 79 pages du roman en question, c'était juste un brouillon".
spacer
SWORDFISHBOOKS.COM

"Le saumon du doute est riche d'un contenu merveilleux. Il vaut son prix. Alors qu'est ce qui ne va pas? Le problème se situe au niveau de la présentation. Un certain nombre de choses ont été oubliées :

- Un index, pour commencer.
- Une table des matières.
- Des chapitres auraient également été utiles.

Tells quelles, les trois sections intitulées "la vie, l'univers et le reste" sont arbitrairement remplies avec des essais, sans beaucoup de soucis sur leur cohésion - ou comment le lecteur est sensé s'y retrouver...

Je sais quel est le problème. C'est le marketing. Les livres n'atteignent pas la tête des charts grâce à leurs merveilleux indexes ou leurs annotations précises. Aussi "le saumon du doute" a fait fi de tous ces détails dans le but de plaire à tous, et de faire un carton. C'est le nouveau livre de Douglas Adams, conçu pour être lu comme un roman et apprécié dans sa totalité...

Le saumon du doute est un classique de Douglas Adams. De bien des façons, il est plus plaisant que ses deux derniers romans, parce qu'il n'y a pas le risque terrible d'une imminente apparition d'intrigue. C'est du plaisir à l'état pur! Votre esprit bondit d'une idée à une autre, et il est presque impossible de ne pas apprécier la balade.

Je pense qu'il est également très important de réaliser que Douglas Adams n'était pas seulement le créateur amusant de robots idiots. C'était un vrai penseur original qui pouvait négocier les virages abrupts du monde pour trouver le vrai sens de la vie. Il est là. Dans ce livre. Le sens de la vie est optimiste, profondément triste, très intéressant et tout à fait drôle. Quand vous aurez lu "le saumon du doute", vous comprendrez ce que je veux dire...

Et qu'en est-il des 2.579 textes récupérés de son ordinateur, nombre d'entre eux contenant "des fascinants aperçus de douzaines d'idées en cours de livres, films et programmes de télévision"? Ne méritent-il pas de voir la lumière du jour?

Voici ce que j'aimerai voir : les oeuvres complètes et définitives de Douglas Adams. En douze volumes. Ou sinon, "le saumon du doute 2", comprenant tous les morceaux qu'ils n'ont pas pu mettre dans le premier tome.

Quelqu'un suggérera-t-il "les lettres de Douglas Adams"? Ce serait un livre extraordinaire. Ecrivez aux éditeurs et demandez sa publication! Pourquoi pas une sélection de ses écrits sur Internet, récupérés du site du "guide galactique" et de bien d'autres endroits? Cela pourrait même devenir l'e-book (livre électronique) qu'il a toujours voulu faire.

Et n'oublions pas les scripts de Dr Who, et les différents traitements cinématographiques du "guide galactique"? Qui nous livrera "les scénarios de Douglas Adams?"
spacer
contact
Accueil / Homepage
spacer
Actualités I Le Guide I Le guide en Français I Série radio en Français
Extras I Douglas Adams I Mises à jour I Liens I Contact