resume
spacer
PREMIER EPISODE (8/03/1978)
spacer
Un jeudi matin, Arthur Accroc, un Terrien parfaitement ordinaire, doit faire face à un terrible constat. Sa maison est sur le point d'être démolie pour être remplacée par une déviation. Ford Escort, un ami qui se révèle être un extraterrestre, réussit à le convaincre de venir boire un verre dans un pub pour lui dire la chose la plus importante qu'il n'ait jamais entendue : la fin du monde est arrivée.

Juste avant que la Terre ne soit détruite par les ignobles Vogons pour faire place à une déviation hyperspatiale, ils font du stop et atterrissent dans l'un des vaisseaux de la Flotte de Construction Vogon. Malheureusement, ils sont rapidement découverts, et le capitaine Vogon menace de les jeter dans le vide cosmique après leur avoir lu une poésie de sa composition.
spacer

DEUXIEME EPISODE (15/03/78)

spacer
Malgré tous leurs efforts, le capitaine les fait jeter dans le vide cosmique... après leur avoir lu l'un de ses poèmes.

Ils sont miraculeusement récupérés par le vaisseau à générateur d'improbabilité, le Coeur-En-Or, volé et piloté par Zappy Bibicy, ex-président de l'univers à mi-temps et demi-frère et cousin de Ford, et par Trillian, un joli spécimen de Terrienne qu'Arthur a déjà rencontré lors d'une soirée à Islington (Londres). Dans le vaisseau, ils font la connaissance de Marvin, le robot paranoïaque et maniaco-dépréssif, d'Eddie l'ordinateur du vaisseau, extrêmement cool et tout au moins aussi barbant, ainsi que d'un certain nombre de portes à l'humeur très souriante.
spacer

TROISIEME EPISODE (22/03/78)

spacer
Alors qu'ils sont en orbite autour de la légendaire planète Magrathéa, spécialisée dans la construction de planètes de luxe, ils deviennent la cible d'un système de défense automatique archaïque. Heureusement, cette mésaventure se conclura seulement par une légère blessure, et par l'apparition impromptue d'un pot de pétunias et d'un cachalot.

Quelques instants plus tard, le vaisseau attérit sur Magrathea. Ford, Zappy et Trillian partent explorer les souterrains et se font attaqués. Arthur, qui est resté monter la garde à la surface, tombe sur Saloprilopette. Ce dernier est un dessinateur de planètes qui a un faible pour les fjords. Il travaille actuellement sur une 2ème version de la Terre.
spacer

QUATRIEME EPISODE (29/03/78)

spacer
Arthur découvre que la Terre a été conçu par des souris blanches, et qu'elle a été programmée par I'ordinateur Pensées Profondes afin de trouver la Question à la Grande Réponse de I 'Univers, la Vie et le Tout (la réponse étant 42). Malheureusement, la Terre a été détruite cinq minutes avant que le programme ne soit complété.

Arthur est ensuite invité à dîner par les souris en compagnie de Zappy, Trillian et Ford qui ont été capturés par leurs soins. Les souris chargent Arthur et Trillian, en tant que derniers survivants de la Terre, de trouver la Question à I 'Ultime Réponse qui doit être préservée quelque part dans la matrice de leur cerveau. L 'enjeu financier et médiatique est des plus importants.

Shooty et Bang Bang, deux flics humanistes et éclairés, qui poursuivent Zappy pour le vol du Coeur-En-Or, interrompent leur réunion avec les souris. Les flics font exploser une console d'ordinateur derrière laquelle se sont réfugiés nos héros. Est-ce la fin ?

spacer

CINQUIEME EPISODE (05/04/78)

spacer
Nos quatre héros sans peur et sans reproche se retrouvent projetés non pas dans l'au-delà, mais au restaurant à la fin de l'univers... En fait ils ont été projetés dans le futur, s'étant réfugiés derrière un générateur de champ hyperspatial, et non un quelconque ordinateur.

Marvin leur téléphone du parking où il les a attendus pendant des millions d'années. Interrompant leur repas, ils vont le rejoindre et volent un vaisseau, qui se révèle être le vaisseau amiral d 'une flotte de combat, et les jette en première ligne d'une guerre intergalactique majeure.
spacer

SIXIEME EPISODE (12/04/78)

spacer
(Dans lequel il est par ailleurs révélé que le frère d'Arthur a été grignoté à mort par un okapi).

Le siège devant la table de commande du vaisseau amiral est en fait un Hakeukeunonon de Vississitude 3, une race caméléon qui a la capacité de changer plusieurs fois de forme pendant le même repas. Arthur et Ford s'échappent dans une capsule de secours, tandis que les autres sont dévorés par une reproduction géante de la Bête Féroce et Microbienne de Traal (soit l'amiral Hakeukeunonon).

Nos deux héros se matérialisent dans la cale de l'arche B des Golganfrichéens, occupée par des conseillers de direction, des coiffeurs ou encore des désinfecteurs de téléphones, tous congelés. Le vaisseau s'écrase sur Terre deux millions d'années avant que celle-ci soit détruite par les Vogons. Ford et Arthur se retrouvent piégés sur une Terre préhistorique avec pour compagnie des désinfecteurs de téléphone, des coiffeurs, des spécialistes en marketing et des conseillers de direction, malheureusement décongelés. Ceux-ci se révèlent être les véritables ascendants de la race humaine, faussant par là même les données du programme mis en place par Pensées Profondes.

Enfin un test avec un jeu de scrabble démontre que la question à l'Ultime Réponse de la Vie, l'Univers et le Tout (dont la réponse est 42) serait "Qu'est-ce qu'on a si on multiplie six par neuf ?".
spacer

LES SIX EPISODES SUIVANTS

spacer
index
Accueil / Homepage
spacer
Actualités I Le Guide I Le guide en Français I Série radio en Français
Extras I Douglas Adams I Mises à jour I Liens I Contact