C'était un peu la dernière folie à la mode sur le net ces derniers jours : récupérer le premier trailer du film. Ce dernier a été montré en exclusivité à San Diego vendredi 24 juillet lors du grand festival de science fiction américain, le Comic Con. Il y a été également distribué sur DVD à une poignée de chanceux, accompagné d'une serviette et d'une affiche! Ces collectors se vendent déjà à bon prix sur ebay !
Evidemment le trailer s'est rapidement retrouvé sur le web. Mais la demande était tellement forte que les quelques sites (dont le mien!) qui ont posté la vidéo sur leur serveur se sont retrouvé rapidement sur le carreau. Mardi, mon site consacré au film, a été ainsi indisponible pendant plusieurs heures : la faute a plus de 2000 fans qui ont tenté de le télécharger... en même temps !
Il faut dire que le trailer en question est très chouette. Sans montrer la moindre scène du film, il réussit à mettre l'eau à la bouche. Mais chut, voyez par vous même en cliquant sur la nouvelle banière de mon site ci-dessous (le design est justement inspiré du trailer en question). Le trailer se trouve dans la section extra :
Pour autant, la diffusion de ce trailer n'a pas vraiment été une surprise pour moi. En effet, le 16 juillet j'ai fait un tour sur le tournage et dans les bureaux de la production, où j'ai pu le visionner en avant première! Autant vous dire que cette journée dans les studios mythiques d'Elstree (studios mythiques près de Londres où ont été tourné entre autres tous les Star Wars) a été magique.
Robbie Stamp, producteur exécutif du film et ami de Douglas, nous a fait visité les lieux. Nous avons eu droit notamment à la visite de la "salle au trésor". Comment qualifier autrement cette salle de réunion qui concentre tous ce que les fans voudraient voir et savoir à propos du film. Un story board détaillé occupe un mur entier, des têtes grandeur nature de Vogon sont placés sur un autre mur, et les deux autres murs sont remplis de dessins représentant les principaux lieux, costumes et créatures du film. Sur les tables, des objets créés pour le film, et des maquettes des lieux les plus importants.
Robbie Stamp nous a commenté le story board pendant plus d'une demi heure. Et ils ont réussi un coup de maître. Le script, achevé par Douglas juste avant sa mort, propose une version tout à fait nouvelle du Guide. 90% des idées et scènes sont nouvelles ou placées dans un ordre différent. Mais différent par rapport à quoi? Car toutes les versions du guide sont très différentes les unes des autres et se contredisent. Jetez un coup d'oeil à ma rubrique "la folle histoire du guide galactique" si vous avez le moindre doute à ce sujet !
Par la suite, Robbie nous a mené dans le vaisseau Vogon (!) et également dans l'entrepôt où sont exposées toute les créations du studio Henson, notamment les Vogons. Et ces derniers sont vraiment fabuleusement immondes! Enfin, l'après midi nous sommes allés dans un autre studio où l'équipe tournait une séquence sous une tempête de neige. Et c'est là que vous vous rendez compte que la vie des acteurs est parfois vraiment dure. Tous les principaux acteurs étaient là. Et sous une chaleure écrasante due à un éclairage surpuissant, ils ont dû prétendre, pendant une heure, être glacés de froid! Autant dire que nous sommes pas allés les déranger après cette scène! Mais j'ai eu le plaisir de parler longuement avec Nick Goldsmith, producteur du film et tête pensante du duo Hammer & Tong. Il a été charmant, et m'a longuement félicité pour mon site sur le film. Ca fait toujours plaisir!
Après cette longue et passionnante journée, j'ai passée la soirée avec Jenz (webmaster de douglasadams.se), Nick Webb (biographe de Douglas), Kevin Davies (auteur du Guide Illustré et du making of de la série télé) ainsi qu'avec plusieurs autres fans. Le paradis !
SI vous comprenez l'anglais, je vous encourage à aller lire le compte rendu intégral de ma visite sur mon site consacré au film. Cliquez sur la banière un peu plus haut et rendez vous dans la rubrique extras !
|