extras
spacer
NB : De quelle partie du documentaire êtes vous le plus fier?

RM : Je ne suis pas fier d'une partie du film en particulier, mais de sa structure générale et des transitions. Je ne voulais pas que le documentaire soit chronologique, et pourtant je voulais raconter la vie de Douglas. Je pense que le résultat fonctionne bien.

NB : Pourquoi avoir choisi Neil Gaiman comme narateur de ce documentaire? Que pensait-il de ce projet?

RM : Le choix de Neil comme narrateur était l'idée de Joel. Et je dois dire que c'était un choix inspiré, brillant.
Quand Neil a été approché pour le projet, il a pensé de suite que c'était une idée géniale, et nous a offert toute l'aide dont nous pourrions avoir besoin. Mais il ne voulait pas être interviewé. Je ne pense pas qu'il ait été contre le fait de nous parler devant une caméra, mais je pense qu'il ne voyait pas ce qu'il pourrait apporter en plus de ce que nous confiraient les autres personnes interviewées.
Il m'a permis de m'inspirer de "Dont panic!", ce qui a été d'une grande aide, et quand Joel l'a approché pour assurer la narration du documentaire, il nous a donné son accord de suite. Il a retouché le script pour se sentir plus à l'aise avec le vocabulaire utilisé, et a corrigé quelques aproximations. La séance d'enregistrement a été rapide et facile. Si jamais, il voulait se reconvertir, il pourrait vivre de la narration.

DOUGLAS ADAMS

NB : Que saviez-vous de Douglas auparavant? Qu'avez-vous appris de lui?

RM : Tout ce que je savais à propos de Douglas avant de faire ce documentaire, c'était qu'il avait écrit "le guide galactique". Je l'ai lu quand j'étais au collège, et je l'ai vraiment adoré. Qu'ai je appris à propos de lui? Bien, tout ce que vous voyez dans le film... et plus.
J'ai lu tous ces livres avant de me lancer dans le projet.

NB : Qu'appréciez-vous le plus chez Douglas Adams?

RM : Sa fascination du monde, et de la manière dont les choses fonctionnent. Je pense que c'est quelque chose que nous avons en commun.
J'admire également sa personnalité. A mon avis, c'était un homme de charactère, de compassion, d'intégrité et de conviction. C'est rare dans le monde d'aujourd'hui.

NB : Que pensez vous que Douglas aurait fait s'il avait survécu? Aurait-il écrit d'autres livres? Fait de la musique, des films? S'impliquer davantage pour les races animales en voie de disparition? Retourner à la radio? Faire encore plus de conférenes pour les fans de nouvelles technologies? Quels sujets semblaient le passionner le plus à la fin de sa vie? Je ne peux m'empêcher de penser qu'un nouveau Douglas Adams était en train de prendre forme.

RM : C'est vraiment une question à laquelle on ne peut pas répondre. Il y a une chose que je sais. Son esprit fonctionnait d'une façon étrange et merveilleuse. Il allait dans une centaine de directions à la fois, à un million de km/h, et arrivait à mettre tout à en relation de manière cohérente. Nul sait ce qu'il aurait accompli, mais je suis sûr que cela aurait été extraordinaire.

spacer
RETOUR I SUITE
spacer
Accueil
Accueil / Homepage
spacer
Actualités I Le Guide I Le guide en Francais I Série radio en Français
Extras I Douglas Adams I Mises à jour I Liens I Contact