Depuis septembre et l'annonce officielle, bien tardive, de la reprise en main par Karey Kirkpatrick (Chicken Run, James et la pêche géante) du scénario laissé par Douglas, le silence devenait étourdissant. Comment s'étonner alors que les rumeurs allaient bon train sur le net? On a ainsi appris que Karey avait rendu sa version du script et qu'elle avait été bien accueillie par les commanditaires. Par ailleurs, on apprenait que Jay Roach (Austin Powers), réalisateur rattaché au projet depuis trois ans, avait passé l'éponge.
Mais comme toujours rien d'officiel. Et là patatras! Spyglass (Le Sixième sens,...), co-productrice du projet, prend la parole pour confirmer que les rumeurs étaient bien fondées! "Nous avons réussi a démêler les noeuds de l'histoire, et nous avons fait appel à deux compères anglais très ingénieux pour s'assurer que le film sera visuellement inventif, drôle et accessible au public contemporain tout en restant fidèle à l'esprit du livre que Douglas a écrit il y a bientôt vingt cinq ans" explique Roger Birnbaum, co-fondateur de Spyglass.
Mais qui sont les deux compères en question? Il s'agit du duo de réalisateurs-producteurs Garth Jennings et Nick Goldsmith mieux connus Outre Manche sous le nom de "Hammer et Tongs". De drôles de spécimens célèbres pour leurs pubs et clips au ton décalé ou/et irrévérencieux.
C'est un pari pour le moins osé de la part d'Hollywood. Ce duo n'a jamais réalisé de long métrage, et ils sont un peu en marge, surtout si on les compare au premier réalisateur retenu, le très classique Jay Roach.
Mais on ne peut que se féliciter de ce choix. Le duo anglais sera sûrement plus à même de reproduire l'âme et l'humour du livre tout en innovant sur le plan visuel, et d'échapper ainsi au virus de la médiocrité qui semble contaminer la plupart des productions 100% US.
Robbie Stamp, ami et ex-collaborateur de Douglas, partage cet optimisme. "On est enfin arrivé au bout du chemin. Le choix de Nick et Garth est une très bonne nouvelle. Grâce à Jay, nous avons obtenu un script dans lequel tout le monde croit. Karey est un mec intelligent et sa collaboration avec Jay a été cruciale... Le choix de Nick et Grath est inspiré. Ils ont une imagination visuelle fantastique, et ils sont réellement brillants. Ils mettront toute leur passion au service du projet."
Certains pronostiquent même qu'une date de début de production devrait bientôt être annoncée!
Enfin, signalons que MJ Simpson, biographe de Douglas Adams, et qui n'en rate pas une, a déjà réalisé un interview des deux britishs qui sera publié dans le numéro 89 de la revue de ZZ9, le fan club international de Douglas.
Le monde fou de Hammer et Tongs
|