aventure (suite)
spacer

Ceci dit, tout faillit tomber à l'eau. Le jour J du début des répétitions, seulement cinq acteurs vinrent au rendez-vous. Mes comédiens me fournirent alors un appui moral que je n'oublierai pas. Je passai les deux premières journées à les faire travailler et à chercher d'autres acteurs pour remplacer les déserteurs. On arriva au total de douze comédiens pour jouer une soixantaine de personnages. Je dus mettre la main à la patte, et endossai quelques rôles, dont un particulièrement qui collait bien à mon état d'esprit du moment : celui de Marvin, le robot maniaco-dépressif!

Je ne sais par quel miracle nous arrivâmes à venir à bout de l'enregistrement. Enfin si, je le sais. Nous nous sommes contenté d'une seule et unique prise dans la plupart des cas. Dur, dur pour les comédiens. D'autant que, loin du théâtre, en radio le corps doit rester immobile. Pas question de mimer en jouant. Un faux mouvement, une mauvaise articulation et un éloignement soudain du micro nous oblige à recommencer la prise. Quant au fait d'avoir son texte devant soi, c'est souvent plus un piège qu'une aide.

spacer
studio
spacer

Après quoi, je me suis consacré au montage et au mixage de la série avec bruno charlès, l'ingénieur du son du centre, pendant trois semaines. C'est la partie la plus délicate et la plus passionnante. Il faut environ trois heures de son pour faire un épisode d'une demi-heure. Comme le son est le seul repère pour l'auditeur privé des sacro-saintes images, on doit apporter un soin méticuleux à cet aspect du travail. Et avec le guide galactique, les possibilités de création sonore sont sans fin!

spacer

Les six premiers épisodes, diffusés avant noël 1995, nous laissèrent un vage goût d'insatisfaction dans la bouche. Pour la deuxième série, nous apportâmes plusieurs corrections qui se révélèrent très positives pour la série : rythme plus soutenu, effets spéciaux plus présents,... La deuxième série a été diffusée sur Fréquence Mutine à partir du onze janvier 1996.

Je n'ai personnellement pas eu à me plaindre de l'écho rencontré par la série. Elle fut plutôt bien accueillie par la presse locale et le public. D'autres radios nous ont alors contacté pour diffuser la série. Mais , vu le temps passé sur ce feuilleton, nous voulions faire quelque chose dont nous puissions vraiment être fier. Je suis donc retourné en studio à l'automne 96 pendant deux semaines pour retravailler sur les six premiers épisodes : Dialogues refaits, narrateur réécrit et réenregistré, ajout d'effets spéciaux, rythme plus soutenu,...

A ce jour, les six épisodes nouvelle version n'ont jamais été diffusés sur les ondes. Question de temps pour diffuser dans de bonnes conditions une série sur laquelle nous nous sommes tous beaucoup investis. Aujourd'hui, nous espérons bien organiser une diffusion simultannée sur plusieurs radios associatives dispersées sur le territoire français. Pour en faire enfin un événement national. Ce site web est la première pierre posée de cette nouvelle ambition.

A SUIVRE...?

spacer
contact
Accueil / Homepage
spacer
Actualités I Le Guide I Le guide en Français I Série radio en Français
Extras I Douglas Adams I Mises à jour I Liens I Contact